Paris Opera Compétition

Helping young singers become opéra stars !

"Ce soutien offre aux participants une plateforme exceptionnelle pour présenter leur art et poursuivre leur développement artistique."

Nicola Oppermann-Labourdette Présidente de Paris Opéra Compétition

PARIS OPERA COMPETITION, un prix pour l'art lyrique

Fondé en 2010 par Pierre Vernes, PARIS OPERA COMPETITION est un concours international pour jeunes chanteurs d’opéra qui se déroule tous les deux ans à Paris et a pour vocation de révéler et soutenir les grands artistes de demain. Si tout concours est un tremplin idéal pour aider les artistes émergents, Paris Opera Competition entend aller plus loin dans sa démarche : non seulement donner de la visibilité et un soutien financier aux jeunes chanteurs mais aussi être une pièce maîtresse dans leur chemin vers le succès. L’équipe de Paris Opera Competition est composée de mélomanes, professionnels du monde lyrique et anciens lauréats travaillant de concert pour aider les jeunes artistes à l’aube de leur carrière professionnelle. Notre intention est de créer une expérience totale pour nos finalistes, leur permettant à la fois d’entrer en compétition, se produire sur une grande scène et apprendre. Pour chaque édition, PARIS OPERA COMPETITION fait appel à différents professionnels du monde lyrique pour constituer son jury et travailler avec les chanteurs, les accompagner, afin de leur donner les connaissances et outils nécessaires à la réalisation de leurs objectifs de carrière. Chargeurs Philanthropies a souhaité apporter son appui à cette initiative, toujours dans l'optique d'accompagner les jeunes talents et soutenir l'exception culturelle française.

Lauranne Oliva, premier prix de Paris Opera Competition 2023

Présentée par Roselyne Bachelot, présidente d'honneur, la finale de l'édition 2023 de Paris Opéra Competition, vendredi 25 septembre 2023 au Théâtre des Champs-Elysées a vu la victoire de la soprano française, Lauranne Oliva, âgée de seulement 23 ans, remporte le premier prix ainsi que le prix du public. Le deuxième prix a été décerné à la soprano norvégienne (et wagnérienne) Hedwig Haugerud. Le troisième prix revient à la soprano française Julie Roset. La soprano franco-catalane, Lauranne Oliva intègre le studio de l'Opéra du Rhin en 2021 où elle incarnera plusieurs personnages dont la Princesse et la Chauve-Souris (L’Enfant et les Sortilèges) à la Comédie de Colmar et en tournée. Elle participe à Histoire(s) d’opéra et chante Eurydice dans Petite Balade aux enfers, d’après Orphée et Eurydice de Gluck et Drusilla (Le Couronnement de Poppée) avec I Gemelli et Emiliano Gonzalez Toro au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à l’Arsenal de Metz et au Victoria Hall de Genève et fait partie de la promotion 2022 de Génération Opéra.

découvrir nos autres projets art et culture