David rencontre Kehinde Wiley

Le château de Malmaison x Brooklyn Museum

“ C’est à la fois critique et complice. C’est à la fois l’historique et le moderne.”

Kehinde Wiley, artiste contemporain

Renforcer les liens
franco-américains

Le lien indéfectible et la confiance noués au fil des ans, entre Chargeurs Philanthropies et le Brooklyn Museum n’est plus à prouver. Chargeurs Philanthropies s’engage une nouvelle fois auprès du Brooklyn Museum en soutenant financièrement un projet qui lui tient particulièrement à coeur puisqu’il met à l’honneur les liens étroits qu’entretiennent la France et les Etats-Unis autour d’un projet exceptionnel.

Le Château de Malmaison et le Brooklyn Museum annoncent une exposition conjointe du Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard, célèbre représentation de Napoléon peinte par Jacques-Louis David en 1800, et de sa réinterprétation contemporaine « Le triomphant Napoléon à la tête de l’armée sur les Alpes » (2005) par l’artiste américain Kehinde Wiley, oeuvre emblématique de la collection du Brooklyn Museum.

Un dialogue entre deux œuvres

Réunis pour la première fois, les deux tableaux dialogueront au Château de Malmaison du 9 octobre 2019 au 6 janvier 2020, puis au musée de Brooklyn du 24 janvier au 10 mai 2020. Organisée par les commissaires des deux institutions, cette présentation sera accompagnée, sur chaque site, d’une riche programmation culturelle soulignant à la fois la permanence des codes de représentation du pouvoir et l’importance des contextes historiques de chacune des deux oeuvres. Elle mettra également en lumière la part de mise en scène inhérente à tout portrait, une problématique particulièrement actuelle à l’heure de la multiplication des images, des réseaux sociaux et de la mise en scène de soi.

Interroger les codes
du portrait historique

Le Premier consul franchissant les Alpes a suscité de nombreuses copies et détournements, mais aucun ne semble aussi chargé de significations que la grande version peinte en 2005 par Kehinde Wiley, un artiste américain né en 1977 à Los Angeles. Depuis 2001, Wiley interroge délibérément la grande tradition du portrait historique, conçu pour exprimer et conforter le statut social et le pouvoir du modèle. Ses tableaux mettent en avant des modèles afro-américains qui, comme l’artiste lui-même, sont confrontés à leur exclusion d’une partie des récits de l’histoire de l’art et de l’histoire européennes.

Avec « Napoleon Leading the Army over the Alps », l’artiste, tout en conservant le cheval et une partie du décor du tableau original, remplace Bonaparte par un Afro-Américain anonyme portant un treillis et des Timberland. L’oeuvre, qui appartient aux collections permanentes du Brooklyn Museum, appartient à une série de portraits équestres intitulée « Rumors of War. » Véritable défi aux préjugés attachés aux canons de l’art, elle mêle aux codes du grand portrait d’apparat des emprunts à la culture afro-américaine contemporaine. S’interrogeant sur les codes de représentation de la puissance, elle souligne également le besoin de pouvoir et d’autoreprésentation de chacun.

découvrir nos autres projets art et culture