We could be heroes

Le Panthéon idéal de Raphael Barontini

"L'invitation à produire un nouveau corpus d'oeuvres pour une carte blanche au Panthéon m'a permis de donner un visage aux figures caribéennes résistantes, dans l'ensemble peu connues, et de créer un moment informatif fort, pour leur apparition dans ce temple républicain."

Raphaël Barontini

Raphaël Barontini, héros baroque

Raphaël Barontini (né en 1984 à Saint-Denis, France, vit et travaille à Saint-Denis) trouve son inspiration dans l’hommage rendu aux figures des mouvements historiques de libération. Mêlant photographie, sérigraphie, peinture et impression numérique, Raphaël Barontini déploie une peinture en mouvement qui pose un nouveau regard sur l’histoire tout en questionnant le statut même de la peinture dans le musée et l’espace public. Pour Barontini, la remise en question des canons de l’histoire autour des cultures et des territoires qui ont connu l’esclavage ou la colonisation reste une priorité. Son travail établit une « contre-histoire » à travers la représentation de héros et héroïnes, réels ou imaginaires.

La lutte contre l'esclavage, un devoir de mémoire

Dans le lieu de la mémoire républicaine, qui honore plusieurs personnalités ayant œuvré en faveur de l’abolition de l’esclavage, comme Condorcet, l’abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Louis Delgrès ou Victor Schœlcher, Raphaël Barontini met en scène des figures héroïques de cette lutte contre l’esclavage, connues ou méconnues, ayant contribué à jouer un rôle marquant dans son abolition, et qui forment son « panthéon imaginaire ». Ainsi, Raphaël Barontini investit le Panthéon avec des oeuvres évoquant l'histoire et la mémoire des combats contre l'esclavage. L’exposition prend la forme d’une installation monumentale, composée de drapeaux, de bannières et d’œuvres textiles. Dans le contexte du Panthéon et de ses décors, Raphaël Barontini créé une fresque à la fois historique et sensible, évoquant d’une part la traite transatlantique et, d’autre part, les actrices et acteurs des combats pour la liberté.

A la rencontre de l'histoire

Chargeurs Philanthropies s'attache comme toujours à soutenir des projets ambitieux et qui ont du sens... et avec l'exposition "We could be heroes","Nous pourrions être des héros", c'est le sens de l'histoire et les valeurs de la France qui sont mis à l'honneur. Alliant des questionnements artistiques, historiques et sociétaux, Raphaël Barontini "créolise notre imaginaire" et nous ramène à l'essentiel. Un an jour pour jour, après avoir eu ce projet entre les mains, nous sommes honorés et fiers d'avoir accompagné Raphaël Barontini dans cette aventure. Car Raphaël Barontini a réussi un exploit, l'exploit de mettre en lumière, magistralement et avec dignité, ces femmes et ces hommes courageux, de faire entrer ces oubliés de l'histoire française dans l'antre de notre République, au Panthéon des grands hommes, afin qu'eux aussi continuent de nous inspirer.

découvrir nos autres projets art et culture